vendredi

Stop loss ou pas de stop loss - voilà la question

10 juillet, 2009

Une autre superbe semaine de trading qui tire à sa fin et nous terminons à nouveau avec un joli profit.

Les gens se posent parfois la question que j'ai placé en titre et j'aimerais élaborer sur le sujet. Ceci s'applique à n'importe quel approche de trading, pas seulement celle que nous utilisons.

Il y a 2 aspects aux stop loss:

1. Vous placez votre stop loss au cas où les marchés iraient contre votre trade. Il est éventuellement atteint. Vous prendez la perte avec dignité. Vous vous êtes trompé, un point c'est tout (ça arrive). Vous acceptez ce fait.

2. Moins de quelques secondes après vous être dit celà, le marché fait un 180 et revient dans votre direction et (1) non seulement le prix revient à l'endroit de votre entrée (vous seriez maintenant à Break-Even) mais encore plus insultant, (b) il passe au-delà de votre point d'entrée ! (vous auriez maintenant du profit).

Alors vous vous retrouvez avec une perte MAIS AUSSI vous venez de perdre une occasion de faire du profit comme vous pouvez le voir à votre écran en hochant les épaules. Tout le monde devrait haïr les stop loss !!!

Après quelques épisodes de ce type où vous avez été humilié (pour ne pas mentionner VOLÉ), vous décidez que vous ne mettrez dorénavant plus de stop loss et encaisserez les baisses et prendrez même peut-être une seconde trade dans la même direction pour "niveller le coût". Mais vous savez quoi? CETTE FOIS, le prix ne revient jamais. Et si vous aviez placé un SL vous seriez sorti à, disons, -80 alors que là vous faites face à une double perte totalisant -663 et votre marge fond au soleil...

Certains autres décideront qu'il vont placer de tout petits stop loss en se disant qu'ils ne feront pas tellement de tort ils sont si minimes. Mais le problème ici c'est qu'il vont être atteints fois après fois par des grandes "mèches" ou de forts et soudains mouvements du marché.

Alors on fait quoi pour les stop loss? Eh bien, pour notre système, nous avons des SL pour toutes les paires que j'ai optimisés, comme vous le savez. Une fois qu'une de vos trades est en profit dans votre compte, vous pouvez ajuster le SL à votre goût. Les SL initiaux sont là plus comme protection au cas où l'une des situations décrites ci-dessous surviendrait, comme je l'ai écrit dans un forum il y a quelques temps:

À propos de la question d'utiliser ou non des SL (Stop Losses), celà dépend de votre stratégie, évidemment, mais je vous conseillerais de TOUJOURS en mettre un, même s'il est très grand, car les choses suivantes peuvent arriver:

1. Vous perdez le courant pour toutes sortes de raisons, pour une période prolongée.
2. Vous perdez votre connexion internet pour une période prolongée.
3. Votre broker vous déconnecte pour de longues périodes.
4. Votre ordinateur décide de rendre l'âme et ça prend 3 jours à le réparer/remplacer et vous demeurez dans un endroit isolé sans accès à un 2e ordinateur rapidement.
5. Vous êtes la victime d'une catastrophe naturelle (grosse tempête, tremblement de terre, inondation) et ne pouvez accéder à votre compte pour une longue période. Se retrouver dans une mauvaise trade et ne pas avoir accès à son compte n'est pas une jolie situation, mais être dans cette situation SANS AVOIR MIS DE STOP LOSS rendra les choses cauchemardesques. Alors placez en un pour ne pas perdre votre chemise. On ne sait jamais ce qui peut survenir.

Je n'ai pas eu l'idée initiale moi-même, je l'avais lue dans un forum il y a quelques années et je crois toujours qu'il s'agit d'un bon conseil. Vous ferez bien ce que vous voudrez dans votre compte, c'est le vôtre. Mais souvenez-vous qu'on ne sait pas ce qui peut arriver. Je demeure dans un endroit très tranquil qui n'est pas du tout "à risque" mais dans la dernière decennie, nous avons eu un tremblement terre majeure AINSI qu'une innondation majeure (ces trucs ne surviennent qu'aux 100,000 ans par ici) mais elles sont bel et bien survenues. Alors, s'il vous plaît, pensez-y si vous penchez pour ne pas mettre de stop loss.

Bon alors EXCELLENT WEEK-END À TOUS, merci pour tous vos beaux emails et commentaires et ON SE REVOIT À L'OUVERTURE !!!!!